Donald Langis
1940 - 2025
Donald Langis
Information des visites
Date de visite
Mardi 21 janvier / Tuesday January 21
Les heures de visite
18h à 20h seulement / 6 to 8 pm only
Lieu de visite
Centre funéraire Frenette Funeral Centre, 88 rue Church Street, Moncton
Information des funérailles
Date des funérailles
mercredi 22 janvier 2025
L'heure des funérailles
11h / 11 am
Lieu des funérailles
Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus Church, 457, avenue Acadie Avenue, Dieppe
Information d'inhumation
Lieu d'inhumation
Cimetière Notre-Dame-du-Calvaire Cemetery, Dieppe
Fonds Préféré
Fondation des Amis de L'Hôpital de Moncton/Friends or The Moncton Hospital Foundation
Imprimer Cette Page imprimer cette page

C'est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de Donald Langis, à l’âge de 84 ans, après une courte maladie, le jeudi 9 janvier 2025, à L'Hôpital de Moncton. Né à Moncton, il était le fils de feu Alphonse Delphin et feu Yvonne (Daigle) Langis.

Il manquera beaucoup à sa sœur, Janice (Gérarda Després) de Dieppe; deux nièces: Jacqueline Belliveau (feu Mike) de Dieppe et Christine Langis de Dartmouth, N.-É.; une petite-nièce, Jocelyne Belliveau de Dieppe; un petit-neveu, Mason LeBlanc de Saint-Antoine; un oncle, Yvon Daigle de Moncton, ainsi que plusieurs cousin(e)s et ami(e)s, mention spéciale: Jim et Judy Lounder, Johanne Huard et Camille Barolet.

L'ont précédé dans la tombe, ses frères: Raymond (feu Sharon Dupuis) et Bernard; une nièce, Carolyn LeBlanc (Roger) de Moncton.

Il a reçu plusieurs diplômes, B.A., B.Ed., maîtrise ès arts en enseignement de l'anglais langue seconde, maîtrise en théologie en plus de plusieurs certificats en théologie, et Media Studies. Ayant travaillé à un jeune âge pour les cinémas de Moncton, il a développé un grand intérêt pour le cinéma et le théâtre. Ceci l’a fait voyager maintes fois à New York pour savourer les pièces de Broadway et Off-Broadway. Plus tard dans sa vie et avec cette passion, il essaie de lancer un répertoire de cinéma français dans le Grand Moncton; un projet qui n'a pas abouti.

Après un court passage à l'Imprimerie Acadienne, il comble un poste comme journaliste à L'Évangeline.

Il quitte ensuite devenant enseignant et chef du département d'anglais à l'école secondaire Vanier suivi par la polyvalente Mathieu-Martin mais toujours en maintenant un poste de relève au journal. Chaque semaine, il écrivait une revue de disques récemment sortis. Sa collection impressionnante de vinyles remplissait le sous-sol à la maison suivie de disques compacts et de DVD jusqu'aujourd’hui. Il quitte l'enseignement pour devenir directeur de l'information à L'Évangeline et finalement un poste de chef des informations, région Atlantique de Radio-Canada jusqu'à sa retraite.

Comme retraité, il fut coordonnateur diocésain de la pastorale dans l'archidiocèse de Moncton, président de la section de Moncton de l'Association des retraités de la SRC suivi de vice-président national (francophone) jusqu'à la présidence nationale. Il a aussi été actif au niveau paroissial où il a occupé la présidence du comité paroissial Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, Dieppe. Il était membre à vie du Cercle des journalistes de Moncton et ancien membre de la section locale de l'Union internationale des journalistes.

Il adorait socialiser et voyager en Floride, Chicago, Montréal et Ottawa.

La famille veut remercier toute l'équipe du personnel des unités 4100 et 3600 de L’Hôpital de Moncton pour leurs très bons soins, leur compassion et leur professionnalisme.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506-858-1900) le mardi 21 janvier de 18h à 20h seulement. Les funérailles seront célébrées en l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, 457, avenue Acadie, Dieppe, le mercredi 22 janvier à 11h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe. En mémoire de Donald, au lieu de fleurs, un don à la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton ou à un organisme de bienfaisance au choix du donneur serait apprécié.

Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com

Donald Langis