Jean-Charles Bourgeois
1935 - 2024
Jean-Charles Bourgeois
Information d'inhumation
Lieu d'inhumation
Cimetière Saint-Anselme Cemetery, Saint-Anselme
Fonds Préféré
Pay it forward and help someone in need. / D'aider quelqu'un dans le besoin
Imprimer Cette Page imprimer cette page

Jean-Charles Bourgeois, âgé de 88 ans, est décédé paisiblement au CHU Dr-Georges-L.-Dumont entouré de son fils André et de sa belle-fille Natacha. Né à Saint Anselme, NB, il était le fils de feu Edgar et Adeline Bourgeois.

Il a déménagé à Montréal et aux États-Unis dans ses premières années d'enfance.  John, comme on l'appelait aux États-Unis, était tuyauteur de métier et a travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années. Il est rentré au Canada avec ses enfants, André et Angela. Être un père célibataire dans les années 70 n'était pas chose courante, mais Jean-Charles a relevé ce défi avec grâce. Il a appris les rudiments du ménage, comme la cuisine et la couture et a rejoint une organisation appelée «parents sans partenaires» afin d'apprendre des autres parents et d'entourer ses enfants d'autres enfants qui se trouvaient dans la même situation que lui.

Il était un lecteur avide de tout, des livres « pratiques » aux encyclopédies en passant par les biographies. Il avait un goût tout aussi éclectique pour la musique, du folk au jazz en passant par les « oldies ». Il aimait prendre des photos, en particulier de ses enfants. Il n'a jamais vraiment adopté la technologie et préférait s'entourer d'objets du bon vieux temps comme des lecteurs de cassettes, des appareils photo, des tables tournantes, des meubles anciens ou d'autres souvenirs ayant appartenu à sa mère.

Il était catholique pratiquant et fier d'être membre de la chorale de St Anselme pendant de nombreuses années. Il trouvait un grand réconfort dans ses croyances et dans les divers symboles catholiques qui remplissaient sa maison. Il était à l'ancienne, avec un extérieur rude et un cœur très aimable. Il était toujours prêt à donner ce qu'il pouvait aux autres. C'était un homme simple qui ne voulait pas qu'on s'occupe de lui.

Il a été précédé par sa sœur bien-aimée Jeannette (Paul) Arsenault. Il laisse également dans le deuil ses frères, Larry (Lois) Leblanc, Roger (Regina) LeBlanc et Conrad LeBlanc, ainsi que ses nièces, neveux et leurs familles.

Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel de George Dumont qui s'est occupé de Jean-Charles durant son séjour. En particulier, ceux du 3F, qui ont toujours été gentils, attentionnés, prévenants, serviables, compréhensifs et d'un grand soutien. Vous avez rendu le séjour de Jean-Charles à l'hôpital aussi supportable et confortable que possible.

À sa demande, il n'y aura pas de visite ni de service. Tout ce qu'il voulait, c'était d'être enterré aux côtés de son père, décédé alors qu'il avait 6 mois. L'inhumation se fera au cimetière St-Anselme.

Si vous voulez rendre hommage à Jean-Charles, nous vous demandons de simplement lui rendre service et d'aider quelqu'un dans le besoin.

Les arrangements funéraires sont sous les soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton (506-858-1900)

Des mots de réconfort et des dons peuvent être faits à www.frenettefuneralhome.com

Jean-Charles Bourgeois