Jeanne d'Arc Arseneau
1935 - 2023
Jeanne d'Arc Arseneau
Information des visites
Date de visite
Pas de visites / No visitation
Information des funérailles
Date des funérailles
samedi 22 juin 2024
L'heure des funérailles
11h / 11 am
Lieu des funérailles
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption Cathedral, 220 rue St. George Street, Moncton
Fonds Préféré
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption Cathedrale
Imprimer Cette Page imprimer cette page

À la Villa Providence de Shediac, le 25 novembre 2023, est décédée paisiblement Jeanne d’Arc Arseneau à l’âge de 88 ans. Née le 15 février 1935, elle était la fille de Pierre et Hélène (St-Pierre) Arseneau de Tracadie-Sheila. Elle laisse dans le deuil sa sœur Carmelle «Carmelina» Benoît (feu Aldoria Basque) de Tracadie-Sheila. Outre ses parents, l’ont précédée à la mort, ses frères: Hector (feu Claudette), Napoléon, Walter, et Alcide (Marina); ainsi que sa sœur, Cécilia (feu Victor Arseneau).

Jeanne d’Arc fut adoptée à un très jeune âge à la suite du décès de sa mère. Elle est la dernière survivantede sa famille adoptive de feu Pierre «Peter» et Olive (St-Pierre) Ferguson. Outre ses parents adoptifs, l’ont précédée à la mort, ses frères: Aurèle (Stella), Alcide (Jeannette), et Dr Pierre «Pete» (Madeleine), ainsi que ses sœurs: Béatrice Duff (Frank), Georgina Mallais (Irénée), et Bernadette Breau (Césaire).

Elle laisse également dans le deuil, ses cousins et cousines et ses nombreux neveux, nièces, amis et amies. Une amie spéciale, Alfreda Bourque, l’a précédée à la mort en 2016.

Habitée d’une grande foi, elle se déplaça partout en participant à la vie, ateliers, conférences de son Église et laissa aussi sa touche avec des arrangements de fleurs devant la Cathédrale N.-D. de l’Assomption où elle était membre de la chorale. Elle a beaucoup participé à la vie de la communauté religieuse et à la chorale de l’église, en particulier à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Jeanne d’Arc était une personne aimante, joyeuse et accueillante. Elle avait un rire contagieux. Ses neveux et nièces l’appelaient affectueusement «Dedarc».

Quoique Jeanne d’Arc ait demeuré à Moncton pour la majorité de sa vie, elle aimait beaucoup faire des visites dans la région de Tracadie-Sheila pour voir toute sa famille. Un voyage qu’elle a bien apprécié fut de revoir à Lac-Bouchette., P.Q., le regretté capucin P. David Boudreau, en étant accompagnée de son amie de longue date, Alfreda Bourque. Elle adorait participer aux activités familiales qui lui tenaient à cœur, et elle en manquait rarement, en particulier, les soupers du dimanche soir chez sa nièce et filleule, Monique Imbeault et feu Bernard Imbeault. Elle aimait toujours recevoir des «nouvelles» de tous ses neveux et toutes ses nièces et leurs enfants, qu’elle considérait comme étant ses propres enfants et petits-enfants.

Jeanne d’Arc aimait beaucoup les fleurs et un de ses passe-temps était de jardiner partout où les jardins étaient disponibles pour ajouter ses petites touches spéciales. Comme autres activités, elle nous avait tous surpris lorsqu’elle nous avait annoncé qu’elle entreprenait des cours de «danse en ligne». Pendant ses visites régulières en famille, Jeanne d’Arc se plaisait d’ajouter des morceaux aux multiples casse-têtes commencés ou à jouer une partie de cartes avec la famille.

Jeanne d’Arc a fait ses études au Collège Notre-Dame d’Acadie. À la suite de ses études collégiales, elle a accepté un emploi au siège social du CN à Montréal. Elle est revenue à Moncton après quelques années comme assistante administrative à l’École Vanier, et un peu plus tard elle assumait un poste d’assistante administrative à l’Université de Moncton, et elle a fini sa carrière au Gouvernement du Canada.

Au cours des années, Jeanne d’Arc a beaucoup apprécié toute l’attention et le temps qui lui étaient offerts à lui rendre service. Ses neveux Gérard Mallais et le père Jean-Bernard Mallais lui ont été un immense soutien, autant pour des rendez-vous variés, médicaux ou autres services pour son bien-être quotidien ainsi d’un soutien spirituel continu.

La famille désire remercier la direction et les employés dévoués de la Villa Providence de Shediac pour les soins prodigués pendant ces dernières années, tout particulièrement Kelly Gautreau qui a été très présente pour Jeanne d’Arc dès la première journée, ainsi que Dadege Djome Bathu qui l’a accompagnée jusqu’à la fin.

Les funérailles seront célébrées en la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, 220, rue St. George, Moncton le samedi 22 juin à 11h. Il n’y aura pas de visites au salon funéraire. Les funérailles seront enregistrées et la vidéo sera disponible sur la nécrologie de Jeanne d’Arc en fin de journée. Au lieu de fleurs, un don à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption serait apprécié. Les arrangements funéraires ont été confiés au Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton (506-858-1900).

Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.

 

Jeanne d'Arc Arseneau