
Ray, originaire de Moncton, N.-B., est décédé le 29 octobre 2023 à l’âge de 96 ans, accompagné de son épouse bien-aimée Gisèle à ses côtés. Gisèle a déclaré que jusqu’à la toute fin, Ray a conservé son sens de l’humour, son esprit indépendant, un vif intérêt pour les nouvelles et un amour durable de la famille, des amis et de la communauté.
Ray a eu une vie très animée et bien remplie, étant d’accord avec l’expression «La variété est le piment de la vie». Même si sa vie mouvementée touchait à sa fin, Ray continuait d’attendre avec impatience de nouvelles expériences. Il s’estimait très chanceux d’avoir eu une longue vie active. Malgré ses récents problèmes de santé, il disait: «Qui suis-je pour me plaindre alors qu’il y en a tant d’autres qui ont plus de problèmes?» Son optimisme faisait partie de sa vision de la vie.
Au cours de sa carrière variée, il a été ingénieur, homme d’affaires, courtier en valeurs mobilières, mineur de fond, animateur de radio et de télévision, rédacteur en chef et éditeur de journaux. Sa passion était le journalisme, et il est devenu un journaliste accompli. Au début de sa carrière, il travailla à la radio, fut directeur général du journal Northern Light et participa à la fondation du Bathurst Tribune et du Tribune Chaleur. Il écrivit aussi des articles pour le Moncton Times et le Saint John Telegraph.
On se souviendra surtout de lui pour son long mandat à titre de directeur de l’information à la radio CKBC à Bathurst, où son remarquable baryton informait les auditeurs des événements de l’époque. Après avoir pris sa retraite à New Maryland au milieu des années 1990, il a continué à suivre sa passion journalistique en travaillant avec le journal local de New Maryland en interviewant des personnes intéressantes de la communauté.
Ray a pris son rôle de journaliste à cœur avec beaucoup de fierté et de professionnalisme. Il se considérait comme un journaliste juste et impartial, capable d’engager n’importe qui sur n’importe quel sujet. Il s’est fait connaître en interviewant de grands journalistes qui visitaient le Nouveau-Brunswick et plusieurs premiers ministres canadiens, dont John Diefenbaker, qu’il a suivi avec détermination jusqu’à un pavillon de pêche du Nouveau-Brunswick pour obtenir une grande exclusivité de nouvelles.
Ray s’adonnait à de nombreux passe-temps et activités. Il était un amateur de radio, construisait et pilotait des avions radiocommandés, un appelant de danse carrée, un pilote, un musicien et un constructeur de bateaux. Il aimait voyager, faire de l’alpinisme, de la planche à voile et de la vinification, et il s’est fait le champion de l’aménagement d’un parc de ski de fond pour que la communauté puisse pratiquer une activité hivernale saine et amusante. Il aimait les mots croisés, la lecture, les jeux de cartes, et prenait beaucoup de plaisir à recevoir les amis et la parenté, les divertissant avec ses innombrables histoires. Il aimait les animaux et avait beaucoup de chats, de chiens, d’oiseaux et même une mouffette de compagnie «Stinky».
Sa carrière et ses intérêts variés l’ont mené de Moncton au Saint Xavier University, en N.-É., à l’autre bout du Canada, où il a travaillé à Vancouver, à Kitimat et à New Westminster, puis à San Francisco et a traversé le continent une fois de plus pour étudier au NYU, à New York. De retour à ses racines au Nouveau-Brunswick, Ray s’est installé à Bathurst où il est devenu le père aimant de cinq filles et de trois fils. Lui et son épouse bien-aimée depuis 42 ans, Gisèle, se sont installés à New Maryland et après de nombreuses années heureuses, ils sont partis en 2020 pour retourner à Moncton. Ce déménagement a ravivé de nombreux bons souvenirs d’enfance pour Ray avec des visites fréquentes au quai de Pointe-du-Chêne où il avait appris à nager dans son enfance, et aux magnifiques plages de la côte est.
Il laisse dans le deuil son épouse, Gisèle McCaie-Burke; ses six enfants: Elisabeth (Gregory Smith), Julieanne (feu Lance Sloman), James, Marya (Bob Hudson), Martina (Bruce Gilham), et Rava; ses sept petits-enfants: Connor Sloman (Ashley), Aidan Sloman (Megan), Teghan Nightengale (Anabella), Liam Nightengale, Malcolm Burke (Lauren), Meghan Hudson (Morgan), et Veronika Burke, et son arrière-petite-fille, Scarlett Sloman; plusieurs belles-sœurs et beaux-frères, nièces et neveux, ses filleules Andrea Melanson (Marc) et Sally Chamberlain-Duguay (Phil), sa famille étendue incluant Linda Belanger (Martin), et plusieurs amis.
Ray fut précédé par deux de ses enfants: son fils en bas âge Rodger et son fils Stephen; par ses parents Arthur Bourque and Catherine Breau; ses frères Ronald et Norman; et la mère de ses enfants, Francesca Beehler.
La famille désire remercier les médecins, les infirmières et infirmiers et le personnel de soutien de L’Hôpital de Moncton et de l’Extra Mural – Driscoll pour leurs soins exceptionnels, et Dr Jules Melanson, leur médecin de famille.
Un service commémoratif pour célébrer la vie de Ray aura lieu le lundi 20 novembre 2023 au Centre funéraire et de crémation Frenette, 88, rue Church, Moncton (506-858-1900) débutant à 14h00. La célébration de la vie sera diffusée en direct; rendez-vous à la nécrologie de Ray sur le site de Frenette. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe.
Pour ceux qui le souhaitent, une contribution en mémoire de Ray peut être faite au Programme Extra-Mural, la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton ou à une œuvre de bienfaisance au choix du donneur.
Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.
