Camille LeBlanc
1922 - 2023
Camille LeBlanc
Information des visites
Date de visite
No visitation / Pas de visites
Information des funérailles
L'heure des funérailles
No funeral service / Pas de funérailles
Information d'inhumation
Lieu d'inhumation
Cimetière Notre-Dame-du-Calvaire Cemetery, Dieppe
Fonds Préféré
War Amps of Canada or directly at Moncton War Veterans Health Centre
Imprimer Cette Page imprimer cette page

C’est avec le coeur lourd que nous annonçons le décès de Camille LeBlanc, à l’âge de 100 ans, le mardi 16 mai 2023. Autrefois de Dieppe, il est décédé paisiblement au Centre de santé des anciens combattants de Moncton, entouré de sa famille aimante.

Camille est né à Moncton le 20 septembre 1922. Il était le fils de feu Thomas et Delina (Melanson) LeBlanc.

L'une de ses plus grandes passions dans la vie était le sport. Camille aimait toujours discuter avec ses amis de son équipe de hockey préférée, les Canadiens de Montréal. À la fin des années 40 et au début des années 50, il a joué au hockey comme gardien de but avec les Aigles de Sackville et les Goats de Dieppe. En 2007, l'équipe des Goats de Dieppe a été intronisée au Temple de la renommée des sports de Dieppe.

Mais sa véritable passion était la musique. Joueur passionné de trombone et de violon classique, Camille ne manquait jamais une occasion de se divertir. Il a joué du trombone dans de nombreux groupes locaux, notamment le Riverview Causeway Connection et le Sackville Citizens Band.

Camille a eu une longue carrière militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été membre de la Marine royale du Canada de 1943 à 1946, et de l'Aviation royale du Canada de 1954 à 1972. Avant de s'enrôler dans l'aviation, il a travaillé au service du CN. Suite à sa carrière militaire, il a travaillé pour la fonction publique fédérale du Canada jusqu'à sa retraite.

Lorsqu’il a vécu à Dieppe, Camille a été membre de l'Association des anciens combattants militaires de Dieppe et membre du conseil d'administration du Parc industriel de Dieppe, de 1990 à 1996.

Au cours de toute sa vie, Camille a été un excellent époux, un père et grand-père aimant, et il était toujours prêt à aider. Il manquera beaucoup à ses deux enfants, Camilla Flannery (Patrick) et Michel (Rose May Gallant); ses petits-enfants, Aron et Ryan; ses arrière-petits-enfants, Austin, Aiden, et Abrielle; Josh et Jacob, qui étaient comme sa famille; et une sœur, Gérène Barrette de Windsor, ON. Il était bien connu et aimé de tous.

Outre ses parents, il fut précédé dans la tombe par son épouse aimante, Rita Bourque; cinq soeurs, Marguerite, Alvina, Émilienne (Millie), Eva, et Jeannette; et deux frères, Raymond et René.

La famille tient à remercier tout particulièrement l’excellent personnel du Centre de santé des anciens combattants pour la compassion et les soins affectueux qu’ils ont prodigués à Camille.

La crémation aura lieu et les restes seront inhumés au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire de Dieppe à une date ultérieure. Selon les vœux de Camille, il n’y aura pas de funérailles publiques. Les arrangements funéraires ont été confiés au Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton (506-858-1900).

Vos messages de condoléances et dons peuvent se faire au www.salonfrenette.com.

En mémoire de Camille, un don aux Amputés de Guerre du Canada ou directement au Centre de santé des anciens combattants de Moncton serait apprécié.