Maurice Belliveau
1939 - 2022
Maurice Belliveau
Information des visites
Date de visite
jeudi de 14h à 16h et 19h à 21h seulement / Thursday from 2 to 4 pm and 7 to 9 pm
Lieu de visite
Centre funéraire Frenette Funeral Centre, 396 rue Main Street, Shediac
Information des funérailles
Date des funérailles
vendredi, 09 septembre 2022
L'heure des funérailles
11h00 / 11 am
Lieu des funérailles
Église Saint-Joseph Church, 415 rue Main Street, Shediac
Information d'inhumation
Lieu d'inhumation
Cimetière St-Joseph cemetery, Shediac
Fonds Préféré
Vestiaire Saint-Joseph ou/or Société canadienne du cancer/Canadian Cancer Society
Imprimer Cette Page imprimer cette page

Maurice Belliveau, 83, de Shediac, est décédé paisiblement entouré de sa famille, le lundi 5 septembre 2022, suite à un long combat contre le cancer. Né à Shediac, il était le fils de feu Edouard et Philonise (LeBlanc) Belliveau.

Il a grandi à Shediac et a été à l'emploi des Chemins de fer nationaux du Canada à Moncton, comme soudeur et tuyauteur, de 1957 à 1975.  Puis, pendant 27 ans, il a été à l'emploi du Bureau provincial du prévôt des incendies, responsable du bureau de Moncton.

Sa passion dans la vie était d’être pompier et il y a consacré 65 ans dans divers rôles. Il a été pompier volontaire à Shediac depuis 1961 puis a fait partie du programme de formation d'une brigade et a produit le premier protocole écrit pour la formation des pompiers volontaires de Shediac. Durant cette période, il était également agent de prévention des incendies.

En 1964, il a été membre fondateur de la Brigade des bénévoles de l'Ambulance Saint-Jean à Shediac et a été chef de l'organisation pendant huit ans. Il a été nommé Frère Serviteur de l'Ordre Très Vénérable de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem (1969), a servi deux mandats en tant que conseiller pour la Ville de Shediac, et a été bénévole du Club Lions de Shediac, membre de la Commission d'aménagement du Territoire, et inspecteur de bâtiment pour la ville de Shediac. Il a également été président du Club Boishébert et de la Ligue de hockey masculin de Shediac; et un officier de la Commission de boxe de Shediac.

Il laisse dans le deuil son épouse depuis 64 ans, Beatrice (DesRoches) Belliveau; six enfants: Marie-Thérèse Shipley (Lloyd), Léonard (Carol), Claude (Claudette), Michel (Remedios), Normand (Louise) et Diane (Emile); un frère, Paul (Gloria); 13 petits-enfants; 20 arrière-petits-enfants; quatre arrière-arrière-petits-enfants, ainsi que plusieurs nièces et neveux.

Outre ses parents, il fut précédé par deux fils: Jean-Marc et Raymond; un petit-fils, Maurice; quatre soeurs: Diana, Yvonne, Juliette et Gloria; deux frères: Yvon et Alban.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 396, rue Main, Shediac (532-3297) le jeudi 8 septembre, de 14h à 16h et de 19h à 21h seulement. Le couvre-visage est fortement recommandé pour entrer au centre funéraire.  Les funérailles seront célébrées en l’église St-Joseph, 415 rue Main, Shediac, le vendredi 9 septembre à 11h. L’inhumation se fera dans le cimetière St-Joseph à Shediac.

Au lieu de fleurs, un don au Vestiaire St-Joseph ou à la Société canadienne du cancer à la mémoire de Maurice serait apprécié.

Des mots de réconfort et des dons peuvent être faits au www.salonfrenette.com

Maurice Belliveau