Edgar Léger
1934 - 2021
Edgar Léger
Information des funérailles
Date des funérailles
samedi, 26 juin 2021
L'heure des funérailles
11:00 a.m.
Lieu des funérailles
église La Visitation R.C. Church, 416 route 530, Grande-Digue NB
Fonds Préféré
Donor's Choice / Choix du donneur
Imprimer Cette Page imprimer cette page

Au Faubourg du Mascaret, le samedi 19 juin 2021, à l’âge de 87 ans, est décédé Edgar Léger, époux de feu Germaine Léger. Né à Montréal, il était le fils de feu J. Edgar Léger et de feu Ida Hébert.

Edgar Léger était détenteur d’un Baccalauréat en comptabilité de l’Université Saint-Joseph et d’une Maîtrise en commerce sur la gestion des entreprises de l’Université Laval. Il a été professeur à la faculté d’administration (comptabilité) de l’Université de Moncton de 1969 à 1996 et directeur du département de comptabilité à deux reprises. Pendant toute sa carrière et après sa retraite en 1996, il s’est dévoué sans retenue à l’avancement et au développement de la communauté acadienne en œuvrant comme bénévole au sein de plusieurs groupes et organismes. Edgar a été président de l’ABPUM de l’Université de Moncton, président du comité de fiducie de la Société́ historique acadienne qui lui a décerné le prix Emery LeBlanc, président du Bureau de direction des Éditions d’Acadie, président du comité de finance de la paroisse cathédrale Assomption et membre-fondateur et secrétaire-trésorier du Club Optimiste de Moncton. Il a été aussi membre du conseil du Quatuor Arthur-LeBlanc, de l’Association des Héberts d’Acadie et de plusieurs sociétés historiques. Il a aussi dirigé le Projet-impôts de l’Université de Moncton pendant quarante-six ans et été aviseur académique au sein de l’équipe de hockey les Aigles Bleus. En 2002, l’Université de Moncton lui a décerné le grade honorifique de professeur émérite en administration.  Edgar aimait passionnément l’art, l’histoire, la recherche généalogique, les voyages et l’équipe de hockey les Aigles Bleus. Avec Germaine, pendant leurs 62 ans de vie commune, ils ont sillonné les routes d’Europe et d’Amérique du Nord à de nombreuses reprises. 

Il laisse dans le deuil une sœur, Claudette (feu Donald Fontaine); ses belles-sœurs, Rose (feu Azor LeBlanc) et Cécile (feu Richard Léger), ainsi que plusieurs neveux et nièces, filleuls et filleules et autres parents et ami(e)s. 

Son épouse Germaine Léger, son frère Richard ainsi que sa sœur Yolande Gordon l’ont précédé dans la tombe. 

La famille tient à remercier sincèrement le personnel du Faubourg du Mascaret (Pavillons Cormier, Richard et Landry) pour les merveilleux soins qu’il a reçus. 

En raison de la pandémie, il n'y aura pas de visite au salon funéraire. Les funérailles auront lieu en l'église La Visitation, 416, Route 530, Grande-Digue, le samedi 26 juin 2021 à 11h. L’inhumation se fera à une date ultérieure. En raison de la pandémie, le couvre-visage est obligatoire et une participation maximale de 170 personnes à la fois avec des réglementations de distanciation sociale est en vigueur. Les funérailles seront enregistrées et la vidéo sera disponible sur la nécrologie d’Edgar sur notre site Web en fin de journée. 

En mémoire d’Edgar, un don à une œuvre de bienfaisance au choix du donneur serait apprécié.

Les arrangements funéraires sont confiés aux soins professionnels du Centre funéraire et de crémation Frenette, Shediac (532-3297). 

Des mots de réconfort et des condoléances en ligne peuvent être transmis via notre site Web à l'adresse: www.salonfrenette.com

Edgar Léger